L’assemblée générale de l’UIOE – qui regroupe et représente au niveau mondial les associations nationales professionnelles des techniciens du secteur vitivinicole ayant leur siège à Paris – s’est tenue le 25 novembre dernier au siège d’Assoenologi à Milan.
Un rendez-vous en présence qui a vu la participation de 18 délégués, venus de différents pays du monde et a conduit au renouvellement de toutes les charges associatives. Le Français Pierre Luis Teissedre et l’Italien Emilio Renato Defilippi travailleront aux côtés des trois co-présidents. L’Allemand Edmund Diesler a été élu secrétaire général et le Suisse Simone De Montmollin trésorier. Deux auditeurs : Richard Bastien (Canada) et Reinhard Eder (Autriche).
L’assemblée a été l’occasion de réaffirmer la grande collaboration entre les pays et le soutien mutuel entre les différentes associations. Total a été l’accord sur les principaux thèmes abordés et sur les groupes de travail spécifiques, à commencer par la réforme du statut pour une plus grande représentativité et implication des associations non composées de œnologues.
Une attention particulière a également été portée aux concours œnologiques mondiaux, où il est jugé utile d’avoir un représentant de l’UIOE afin de garantir le respect des règles de l’Union. Renforcer la communication est une autre des décisions prises par l’assemblée. Dans ce but, une commission présidée par Cotarella a été créée et aura pour tâche importante de promouvoir l’activité de l’Union à travers la refonte du site internet, les plateformes sociales et même l’échange d’articles entre les différentes revues nationales.
Parmi les décisions prises figurent également celles de nommer Paolo Brogioni, actuel directeur d’Assoenologi, membre de la commission technique de l’Union.
Enfin, les délégués de l’UIOE ont également été nommés au sein des Commissions de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).