UIOE dans le monde

Allemagne

Le Bund Deutscher Oenologen (BDO) est la seule association représentative des œnologues allemands. Elle a été fondée en 1955 sous le nom de Bund der Techniker im Weinbau, des diplômés du centre de formation de Geisenheim, et a été rebaptisée Bund Deutscher Oenologen (BDO) en 1989.

L’association regroupe les diplômés qui ont obtenu un diplôme universitaire dans une école supérieure reconnue (université, école supérieure spécialisée, etc.) ou ses prédécesseurs dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie, de la technologie des boissons, de l’économie internationale du vin ou de la gestion du vin.
La Confédération est membre de l’Association allemande des viticulteurs (DWV) et de l’Union internationale des œnologues (UIOE).

La Confédération s’engage en faveur de la formation professionnelle continue des diplômés et des étudiants des établissements d’enseignement supérieur proposant des formations dans le domaine de la viticulture, de l’œnologie, de la technologie des boissons et de l’économie internationale du vin, et entretient une coopération encourageante avec les organisations de l’ensemble de l’économie du vin.
Elle initie et finance le transfert de connaissances, en particulier les congrès professionnels, et s’engage à promouvoir la recherche et l’enseignement.

La Confédération représente publiquement les intérêts professionnels de ses membres, en particulier les intérêts généraux idéaux, techniques et professionnels des diplômés et entretient une collaboration avec d’autres organisations de l’industrie du vin et des boissons, ainsi qu’avec les associations d’anciens élèves et d’ingénieurs concernées.
Le BDO compte neuf groupes régionaux. Ceux-ci organisent pour leurs membres des dégustations de vins de leur propre production actuelle, encouragent l’échange d’idées sur la pratique œnologique et organisent des excursions professionnelles.

Manifestations et offres du BDO:
– Revue mensuelle de huit pages pour les membres « DER OENOLOGE » dans l’organe membre « Der Deutsche Weinbau » de l’Association allemande des viticulteurs
– Congrès annuel sur des thèmes variés
– Séminaires WEB réguliers sur des questions de viticulture, d’œnologie et de commercialisation
– Promotion de la relève grâce au prix annuel des jeunes œnologues
– Excursions professionnelles

 

Contact :
Bund Deutscher Oenologen e.V. (Fédération allemande des œnologues)
Prof. Dr. Erik Schweikert (président)

Adresse postale:
c/o Hochschule Geisenheim University
Von-Lade-Strasse 1
D-65366 Geisenheim

Mail: info@oenologie.de
Site Internet: https://www.oenologen.com/

Autriche

Mise à jour.

Union des Œnologues de Autriche

 

Tél:

Site Internet:
Mail:

Canada

Créée en 1984, l’Association Canadienne des Oenologues rassemble les œnologues qui œuvrent dans le secteur viti-vinicole et plus largement dans le secteur des alcools au Canada. Il s’agissait alors de la toute première association professionnelle réservée aux spécialistes du vin au Canada et regroupant tous les professionnels qui travaillent dans l’élaboration ou le contrôle des produits de la vigne ou des vergers de pommiers.

L’Association Canadienne des Œnologues est membre de l’Union Internationale des Œnologues (UIOE) depuis 1985.
Aujourd’hui elle compte une cinquantaine de membres.
Aujourd’hui, l’industrie du vin et plus globalement l’élaboration de boissons alcoolisées au Canada (vins, cidres, bières, produits de distillation…) connaissent une croissance soutenue. Notre association se trouve au cœur de ce dynamisme.

L’Association regroupe des œnologues diplômés, des professionnels diplômés en œnologie (ayant étudiés et obtenus leur diplôme dans une université d’un pays reconnu par l’Union Internationale des Œnologues) ou des professionnels détenant un diplôme universitaire dans une discipline reconnue par notre association avec expérience pertinente dans le domaine des vins ou des alcools. Nos membres mettent leur expertise au profit de l’élaboration de produits alcoolisés de qualité reconnus sur le plan national et international.

Les buts de l’associations sont :

  • Promouvoir l’expertise œnologique dans la filière viti-vinicole et des boissons alcoolisées canadienne,
  • Diffuser une source d’information œnologique sérieuse et fiable,
  • Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance des membres qu’elle représente,
  • Échanger des connaissances et des expériences entre experts de la filière des boissons alcoolisées,
  • Assurer des liens professionnels et sociaux entre ses membres,
  • Augmenter le nombre de ses membres,
  • Tisser des liens avec les œnologues du monde entier avec la collaboration de l’Union Internationale des Œnologues.

Nos moyens d’action:

  • Conférences techniques,
  • Projets de recherche,
  • Liens entre différents organismes gouvernementaux, publics ou privés,
  • Représentations et participations aux concours nationaux et internationaux.

L’association canadienne des œnologues est gérée par un conseil d’administration dont les membres sont élus.

Le Canada viticole. Bien connu à l’international, le vin de glace (icewine) est un produit phare du Canada viticole. Toutefois le Canada, reconnu comme étant un pays au climat frais, se démarque de plus en plus pour ses vins blancs et rouges élégants issus de cépages vinifera et de cépages hybrides qualitatifs. Les œnologues du Canada doivent s’adapter aux différentes conditions climatiques et faire preuve d’ingéniosité pour tirer le meilleur de ce terroir unique.


Association Canadienne des Œnologues

2050 rue Dandurand #309,
Montréal (Québec) Canada H2G1Y9

Site internet: https://www.acoe.ca
Mail: Info@acoe.ca

Espagne

L’Association Nationale des Œnologues naît en 1965 et se transforme au fil des ans pour arriver en 2019 à la Fédération espagnole d’œnologie pour accueillir tous les professionnels du secteur œnologique qui, avec les œnologues diplômés et habilités, donner corps à toutes les professions exerçant des activités qualifiées de caractère œnologique et/ou vitivinicole en Espagne.

La Fédération espagnole d’œnologie a pour objet la défense et la promotion des intérêts professionnels et professionnels des vignerons diplômés (diplômés et diplômés) et habilités, des techniciens spécialistes en viticulture, les techniciens chargés de l’élaboration des vins et ceux habilités à leur exercice, ainsi que la promotion du développement et du progrès de l’activité viticole et œnologique des associés et la gestion optimale de leurs intérêts communs, en fournissant des conseils et en assurant la représentation dans les fonctions et matières qui lui sont propres, notamment en promouvant et en améliorant sa qualification professionnelle.

Cette Fédération aura également pour but d’obtenir la reconnaissance légale de l’activité professionnelle des vignerons, des techniciens spécialistes en viticulture et des techniciens en vinification, leur protection juridique et professionnelle, ainsi que tout type d’action dans l’intérêt de ses partenaires et de la Fédération elle-même.

La profession d’œnologue a commencé à s’organiser en Espagne en 1965 avec la création de l’Association nationale des œnologues dépendant alors du Syndicat national de la vigne, puis transformée en l’Association des œnologues d’Espagne avec des délégations régionales.

Il n’existait pas à cette époque d’études supérieures spécifiques en œnologie, de sorte que la profession était exercée par des diplômés universitaires de différents horizons ayant une spécialisation ultérieure et par des techniciens spécialisés en viticulture de formation professionnelle.

À la fin des années 80 a commencé la révolution moderne des vins espagnols qui a fait améliorer de manière décisive leur image et leur qualité.

Cela s’explique en grande partie par l’amélioration de la formation des vignerons qui les élaboraient.

C’est pourquoi, en 1991, l’exigence d’un diplôme universitaire a été introduite pour appartenir à l’association des œnologues et, en 1996, a commencé à être donnée la licence d’œnologie, remplacée par le diplôme en œnologie après les réformes universitaires.

Pour s’adapter à la structure autonome de l’État espagnol, l’Association des œnologues d’Espagne a été transformée en 1993 en Fédération espagnole des associations d’œnologues, qui compte actuellement onze associations autonomes.

L’existence d’œnologues de titrage et d’exercice a obligé à réglementer la profession, ce qui a eu lieu avec la loi 50/1998 qui prévoit que pour exercer la profession d’œnologue il faudra être diplômé en œnologie.

Ensuite, le RD 595/2002 développe le profil professionnel du vigneron. Mais pour respecter les droits acquis par ceux qui avaient exercé auparavant la profession, il est prévu un processus d’habilitation professionnelle qui a été réglementé par la résolution du MAPA du 7 juillet 2004. Le processus de qualification professionnelle s’est déroulé dans les différentes communautés autonomes entre 2005 et 2007.

Enfin, dès 2019, la FEAE a changé son nom en Fédération espagnole des associations d’œnologie. Il a également modifié ses statuts pour accueillir tous les professionnels liés à l’œnologie qui, avec les vignerons diplômés et habilités, donnent corps à l’ensemble des professions qui exercent des activités qualifiées à caractère oenologique et/ou viticole en Espagne.

En avril 2021, le Conseil d’administration actuel de la Fédération Espagnole d’Œnologie a été élu lors de l’assemblée générale extraordinaire avec l’aide d’arbitres de toute l’Espagne.

Membres du Conseil d’administration:

Président : Luis Buitrón Barrios
Vice-Président 1 : Julia Marin Expósito
Secrétaire : Antonio J. Moral
Trésorière : Begoña Jovellar Pardo
Compteur : Mario Barrera Rues
Voyelles : Isidro Moneva Compes, Diego Cutillas Abellán, Reyes Gómez Rubio, Héctor Jiménez Martinez, Carlos Lozano Pérez

Calle Padilla, 38. 28006. Madrid. Teléfono: 653504985
eMail: comunicacion@federacionenologia.com
web: https://federacionenologia.com/

France

Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France est le syndicat chargé d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’œnologue. Elle fait entendre la voix de la profession par les organisations interministérielles et internationales pour donner à l’œnologie la position de leader qu’elle est en droit de revendiquer.

Avec environ 1600 membres, l’Union des Œnologues de France est structuré en 8 branches régionales, dont une nouvelle branche Hors Métropole et est dirigé par un Comité stratégique qui valide les budgets et les décisions.
Il propose également des informations à travers l’édition de la Revue Française d’Œnologie, publication officielle de l’Union des Œnologues.
Elle organise de nombreux concours de dégustation renommés tels que Vinalies® France (environ 2 000 échantillons) et Vinalies® Internationales (environ 3 000 échantillons du monde entier, dégustés et commentés par une centaine de dégustateurs internationaux) déclinés dans 7 pays :
• Mondes blancs
• Red Worlds
• Mondial du Rosé
• Effervescent mondial
• World Spirits
• Feuille de route mondiale
• World Cider and Fruit Wines
Vinalies Internationales est sous le haut patronage de l’OIV et de l’UIOE et est membre de VINOFED.

LA MISSION des Oenologues de France :
Accompagner l’œnologue et l’œnologue du secteur tout au long de sa carrière afin qu’il soit toujours en phase avec son environnement.
Être à ses côtés pour l’aider dans ses difficultés, agir avec les décideurs publics dans les directions futures.
Promouvoir les métiers, faire vivre et faire grandir la communauté d’apprentissage des œnologues et œnologues.

LA VISION des œnologues de France :
Être reconnu comme LA VOIX FORTE, ENGAGÉE et LA RÉFÉRENCE EXPERTE, indispensable pour les œnologues et œnologues du secteur viticole, autres boissons fermentées et distillées d’origine végétale.

Contact :

21-23 rue de Croulebarbe – 75013 Paris – France
TEL : 00.33.(0)1.58.52.20.20
contact@oenologuesdefrance.fr
www.oenologuesdefrance.fr

Grèce

Mise à jour.

Union des Œnologues de Gréce

 

Tél:

Site Internet: h
Mail:

Italie

L’Associazione Enologi Enotecnici Italiani – Organisation nationale de catégorie des techniciens du secteur vitivinicole – Assoenologi est l’Association nationale de catégorie des techniciens vitivinicoles, la plus représentative sur le territoire national et, au niveau international, la plus ancienne, fondée en 1891.
Assoenologues, le vin pour la culture et la profession.

L’Association Œnologues Oenologues Italiens – Organisation nationale de catégorie des techniciens du secteur vitivinicole – Assoenologi Società Cooperativa est l’Association nationale de catégorie des techniciens vitivinicoles, plus représentative sur le territoire national. Fondée en 1891, elle est reconnue par l’Union internationale des Œnologues comme l’association professionnelle la plus ancienne, la plus nombreuse et la mieux organisée du monde.

Aujourd’hui nous associons environ 4.500 professionnels, en leur garantissant représentation, tutelle et mise à jour d’un point de vue technique-Il s’agit d’un organisme scientifique qui travaille activement à l’amélioration et à la protection de la production vitivinicole nationale et à sa valorisation et diffusion en Italie et à l’étranger. 90% d’entre eux jouent un rôle professionnel dans le secteur vitivinicole, avec diverses fonctions. Parmi ceux-ci, 70% travaillent dans des entreprises, tandis que 30% sont des consultants/indépendants. Sur les 70% qui travaillent dans l’entreprise, environ la moitié joue un rôle décisionnel.

En vertu de cette représentativité, en 2006, par décret du Ministre des Politiques agricoles, Assoenologi a été insérée, en tant qu’unique organisation professionnelle des techniciens du secteur, dans la filière vitivinicole, Elle a participé aux bureaux techniques ministériels et à la discussion de mesures législatives.

En 2014, elle a été inscrite par le Ministère de la Justice sur la liste des associations nationales les plus représentatives au sens du D.Lgs. 206/2007.

Depuis 2019, elle est inscrite sur la liste des associations professionnelles du MISE conformément à la loi 4/2013 et chargée de vérifier les compétences et la mise à jour continue de ses membres.

En outre, nous représentons la catégorie au sein de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de la Fédération des Associations nationales des œnologues (UIOE), dont nous assumons aujourd’hui la Co-présidence.

Le Siège central est à Milan, tandis que 17 Sièges territoriaux garantissent la représentativité et l’activité sur l’ensemble du territoire national. Assoenologi est gérée par un conseil national de 27 membres élus en proportion du nombre des membres territoriaux.

Le Président National est Riccardo Cotarella, assisté dans son travail par Massimo Tripaldi et Pierluigi Zama (vice-présidents) et par des membres du conseil d’administration. La structure technique et administrative est coordonnée par le Directeur Paolo Brogioni.

Associazione enologi enotecnici italiani – Assoenologi

Via Vasto 3
20121 Milano IT
Tel. +39 0299785721
info@assoenologi.it
www.assoenologi.it

Japon

Mise à jour.

Union des Œnologues de Japon

 

Tél:

Site Internet:
Mail:

Portugal

Mise à jour.

Union des Œnologues de Portugal

 

Tél:

Site Internet:
Mail:

Suisse

Mise à jour.

Union des Œnologues de Suisse

 

Tél:

Site Internet:
Mail: